Audition de la CNSA par l’IGAS le 17 décembre 2018

La CNSA a été auditionnée le 17 décembre par les rapporteurs de l’IGAS dans le cadre de la mission flash décidée par la ministre des Solidarités et de la Santé le 5 décembre.
L’objectif de cette mission, dont le rendu des conclusions est prévu le 15 janvier après audition de l’ensemble des parties prenantes du secteur aux niveaux national et régional, est d’identifier et d’analyser les dysfonctionnements et points bloquants relatifs à la mise en application sur le terrain de la réforme dite de l’article 80.

A cette occasion, la Chambre a rappelé son opposition à l’article 80 et a détaillé son positionnement en une liste de dix critères pré-requis pour accompagner la bonne application de la réforme (liste que vous retrouverez en cliquant sur ce lien).

Elle a également renouvelé son appel à l’instauration d’une gouvernance du transport sanitaire.
Enfin, elle a mis en avant deux propositions supplémentaires : la numérisation systématique des prescriptions médicales de transport et la mise en place d’un référentiel de compétences pour les ambulanciers.

Pour rappel, des comités de suivi régionaux sur l’article 80, organisés par les ARS, se sont déjà mis en place dans certains territoires ou le seront prochainement. N’hésitez pas à tenir la Chambre informée de ces initiatives pour qu’elle puisse vous accompagner dans cette démarche.